Comment faire pousser des gourdes loofah au Québec
La gourde loofah, aussi connue sous le nom de luffa, est une plante grimpante à croissance rapide qui produit des fruits fascinants, utilisés à la fois pour la cuisine et comme éponges naturelles. Bien que le climat du Québec puisse présenter certains défis pour la culture des loofahs, avec une planification soigneuse et une protection appropriée, il est tout à fait possible de les cultiver
Les gourdes loofah sont des plantes tropicales qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour pousser. Au Québec, il est préférable de commencer les semis à l'intérieur, environ 4 à 6 semaines avant le dernier gel prévu, généralement en avril. Transplantez-les à l'extérieur après le dernier gel, lorsque le sol est bien réchauffé, généralement fin mai ou début juin.
Elles préfèrent un sol bien drainé, riche en matière organique, avec un pH neutre à légèrement alcalin. Avant de planter, travaillez le sol avec du compost pour améliorer sa fertilité.
Plantez les à environ 1 mètre (3 pieds) les uns des autres. Ces plantes sont des grimpeuses vigoureuses et ont besoin de beaucoup d'espace pour se développer.
Elles ont besoin d'un emplacement en plein soleil pour bien pousser. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 6 à 8 heures de soleil direct chaque jour.
Arrosez régulièrement pour maintenir le sol uniformément humide, mais évitez l'eau stagnante. Un paillis autour des plantes peut aider à retenir l'humidité et à contrôler les mauvaises herbes.
Fertilisez les plants de gourdes loofah avec un engrais biologique riche en potassium et en phosphore pour encourager la floraison et la fructification.
Surveillez régulièrement les plantes pour détecter les signes de maladies ou d'insectes. Les gourdes loofah sont des plantes grimpantes, donc fournissez-leur un treillis ou une autre structure sur laquelle grimper.
Les gourdes loofah sont généralement prêtes à être récoltées environ 4 mois après la plantation, lorsque la peau commence à devenir jaune et que les gourdes sont légères. Pour utiliser comme éponges, laissez les gourdes mûrir sur la vigne jusqu'à ce qu'elles soient brunes et sèches.