Comment faire pousser des aubergines au Québec
Pour réussir à cultiver des aubergines au Québec, il est important de suivre quelques étapes clés et de prendre soin de vos plantes. Voici un guide pour vous aider à démarrer
Les aubergines ont besoin d'une longue saison de croissance, il est donc préférable de commencer les semis à l'intérieur environ 8 à 10 semaines avant la date du dernier gel prévu. Semez les graines dans des pots, en les plaçant à une profondeur d'environ 0,5 cm. Les semences d'aubergines ont besoin de chaleur pour germer, donc assurez-vous de les placer dans un endroit chaud (environ 24-27°C).
Lorsque les plants d'aubergines ont atteint environ 7 à 10 cm de hauteur et que tout risque de gel est passé, transplantez-les dans le jardin. Elles ont besoin d'un sol riche et bien drainé, avec un pH compris entre 6,0 et 6,8. Plantez les à une distance de 60 à 90 cm les unes des autres, en fonction de la taille de la variété.
Les aubergines aiment beaucoup le soleil, donc choisissez un emplacement dans votre jardin qui reçoit au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.
Elles ont besoin d'un arrosage régulier pour maintenir le sol uniformément humide. Veillez à ne pas trop arroser pour éviter la pourriture des racines. Utiliser un paillis organique autour des plantes peut aider à retenir l'humidité et à prévenir les mauvaises herbes.
Fertilisez les avec un engrais biologique équilibré toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance pour encourager une croissance vigoureuse et une production abondante de fruits.
Les aubergines sont sensibles au froid. Si des températures fraîches sont prévues, protégez les jeunes plants avec des cloches ou des tunnels en plastique.
Elles sont généralement prêtes à être récoltées environ 70 à 85 jours après la transplantation. Récoltez les fruits lorsqu'ils ont atteint leur taille maximale, mais avant que la peau ne devienne dure.