Composter le Carton
Est-ce qu’on peut composter le carton?
Le carton est biodégradable, donc il fait un excellent matériau “brun” pour composter. Une fois que vous aurez commencé à faire tremper le carton, cela libérera le carbone et sera un grand avantage pour le compost que vous utilisez avec d'autres déchets organiques. Il faut ajouter le carton avec les matériaux principaux à haute teneur en carbone (comme les feuilles et plantes mortes, le brin de scie, les épines d’épinette et la paille) lui permettra de libérer l'excès d'humidité dont le processus de décomposition a besoin pour décomposer les matériaux décomposés. L'ajouter au compost avec de la nourriture est une des façons d'améliorer les avantages du carton, en lui permettant de se décomposer.
Le carton ondulé se décompose le plus rapidement. Il est souvent utilisé pour l'emballage et est déjà nervuré dans sa construction. Dans la plupart des cas, vous trouverez ce type de carton dans les emballages comme matériau de remplissage pour empêcher les articles de se casser et comme couche dans la boîte elle-même.
Le carton plat ordinaire est facile à composter et se décompose aussi assez rapidement. Tant qu'il n'y a pas d'autres matériaux mélangés à ce carton, il devra être décomposé en bandes, mais sinon, il peut être ajouté directement au tas de compost et commencera à se décomposer.
S'il y en a bien un à ne pas composter, c'est le carton ciré. Il y a beaucoup de travail à faire pour en faire une option pour le compost, et en fin de compte, il peut encore avoir trop d'ingrédients chimiques et transformés qui l'empêchent d'être ajouté au compost. Les gros morceaux de carton et les boîtes intactes ne doivent pas non plus être compostés car ils ne se décomposent pas assez rapidement. Ils absorbent trop d'humidité du reste du compost, impactant les couches alternées qui tentent de se développer et causant des problèmes. Le carton avec de la couleur ne doit pas être utilisé en raison de la teinture et des peintures utilisées dans le matériau. C'est comme la cire sur du carton, mais il n'y a aucun moyen de l'enlever. Une fois que la peinture et la teinture sont sur la boîte, elles font complètement partie de la boîte et du carton. Comme le carton ciré, vous pouvez l'apporter à votre centre de recyclage local et voir s'il l'accepte.
Si vous souhaitez ajouter une source supplémentaire de carbone pour équilibrer vos matériaux riches en azote dans votre compost, le bon carton propre est parfait. Il est aussi un moyen organique de commencer à construire des couches dans votre compost. Ils permettent aux poches d'air de se déplacer dans les autres matériaux verts afin qu'il y ait un équilibre lorsque vous ajoutez votre compost à vos plantes. Le carton aidera d'autres matériaux naturels dans le processus de décomposition afin que les bonnes quantités d'humidité soient absorbées, puis libérées si nécessaire ultérieurement.
Bon compostage!